• En marche, malgré le Parkinson

Association suisse de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson peut toucher n'importe qui. Aidez-nous afin que nous puissions aider !

Plus de 15 000 personnes en Suisse sont atteintes de la maladie de Parkinson, une maladie neurodégénérative synonyme d'un niveau de handicap toujours croissant. Les causes de la maladie - qui mène à la destruction progressive des neurones dans le cerveau - sont encore inconnues. Il n’existe pas de traitement permettant d’apporter une guérison, mais on peut atténuer les symptômes.

Quatre parkinsoniens sur cinq souffrent du syndrome parkinsonien idiopathique (SPI ou maladie de Parkinson). Beaucoup plus rares sont les autres syndromes parkinsoniens atypiques : l’atrophie multi-systématisée (AMS), la paralysie supranucléaire progressive (PSP), la dégénérescence cortico-basale (DCB) et la démence à corps de Lewy (DCL).

L’association Parkinson Suisse, certifiée d’utilité publique par la fondation ZEWO, a été fondée en 1985, et compte environ 7000 membres. Elle s’engage pour améliorer la qualité de vie de ceux qui sont concernés par la maladie. L'association offre de l'information et du conseil gratuit, représente les intérêts des personnes concernées auprès des autorités et des prestataires, accompagne les environ 80 groupes d’entraide et soutient la recherche. En outre, Parkinson Suisse sensibilise le grand public à la maladie de Parkinson et décrit en quoi consiste le quotidien avec la maladie. En plus, l'association s'engage en faveur de la formation initiale et continue des spécialistes.

Nous avons besoin de vous. Soutenez notre travail avec un don.
Un grand merci !

Faites un don maintenant