Plus de 15 000 personnes en Suisse sont atteintes de la maladie de Parkinson, une maladie neurodégénérative synonyme d'un niveau de handicap toujours croissant. Les causes de la maladie - qui mène à la destruction progressive des neurones dans le cerveau - sont encore inconnues. Il n’existe pas de traitement permettant d’apporter une guérison, mais on peut atténuer les symptômes.
Quatre parkinsoniens sur cinq souffrent du syndrome parkinsonien idiopathique (SPI ou maladie de Parkinson). Beaucoup plus rares sont les autres syndromes parkinsoniens atypiques : l’atrophie multi-systématisée (AMS), la paralysie supranucléaire progressive (PSP), la dégénérescence cortico-basale (DCB) et la démence à corps de Lewy (DCL).
Parkinson Suisse est une organisation active à l’échelle nationale qui s'engage pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et de leurs proches. Cette association d'utilité publique a été fondée en 1985 et compte plus de 7000 membres.
Un soutien dans la vie quotidienne pour les personnes touchées par la maladie de Parkinson et leurs proches. Les fonctions de l'application Swiss Parkinson ont été régulièrement testées par des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. L'application contient notamment un calendrier de médication, des vidéos d'exercices, une fonction de journal et des informations générales sur la maladie.
Télécharger
Avez-vous des questions concernant les problèmes de sommeil, de mobilité, de blocage ou les effets secondaires des médicaments ou d’interactions médicamenteuses ?
Notre service téléphonique gratuit de consultation en matière de soins infirmiers et de gestion de la vie quotidienne est disponible tous les lundis de 14 à 15 h au 021 729 99 21.
Une maladie sournoise
Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson décrivent leur maladie comme insidieuse. Malgré des recherches intensives, la «paralysie par secousses» est toujours incurable. La thérapie et la chirurgie peuvent soulager les symptômes.
Vivre avec la maladie de Parkinson
Je recherche un groupe d’entraide
Les conclusions de la recherche permettent d’améliorer le traitement des personnes atteintes du Parkinson. Parkinson Suisse encourage les projets de recherche universitaire depuis 1989.
SavoirDes articles sur Parkinson Suisse dans les médias, comme dans Arcinfo, Le Journal du Jura, « Télébielingue ».
Article de presseDepuis des années, la Fondation Philanthropia a soutenu et soutient de nombreux projets de Parkinson Suisse avec le Fonds Gustaaf Hamburger.
En savoir plus©2022 Parkinson Suisse