Bienvenue chez Parkinson Suisse

Plus de 15 000 personnes en Suisse sont atteintes de la maladie de Parkinson, une maladie neurodégénérative synonyme d'un niveau de handicap toujours croissant. Les causes de la maladie - qui mène à la destruction progressive des neurones dans le cerveau - sont encore inconnues. Il n’existe pas de traitement permettant d’apporter une guérison, mais on peut atténuer les symptômes.

Quatre parkinsoniens sur cinq souffrent du syndrome parkinsonien idiopathique (SPI ou maladie de Parkinson). Beaucoup plus rares sont les autres syndromes parkinsoniens atypiques : l’atrophie multi-systématisée (AMS), la paralysie supranucléaire progressive (PSP), la dégénérescence cortico-basale (DCB) et la démence à corps de Lewy (DCL).

L’association Parkinson Suisse, certifiée d’utilité publique par la fondation ZEWO, a été fondée en 1985, et compte environ 7 000 membres.

Actualité

[Translate to French:]

07.05.2021

Des moyens auxiliaires utiles au quotidien

Encore plus

05.05.2021

Séminaire sur les assurances sociales

Encore plus

04.05.2021

Les bénéfices de la vente du livre vont à Parkinson Suisse (en allemand)

Encore plus

Helpline soins infirmiers

Avez-vous des questions concernant les problèmes de sommeil, de mobilité, de blocage ou les effets secondaires des médicaments ou d’interactions médicamenteuses ? Ou avez-vous des questions de la vie quotidienne avec la maladie de Parkinson ? Notre infirmière spécialisée Parkinson répond volontiers à vos questions.
Tous les lundis de 14 à 15 h au 021 729 99 21.

Helpline

Vous êtes jeune et touché(e) par la maladie de Parkinson ?

Savez-vous qu’un nouveau groupe pour jeunes parkinsonien(ne)s sera créé dans votre région ? Des réunions et des activités sont prévues à Bienne, Neuchâtel et Fribourg en 2021. La première rencontre est prévue jeudi, le 25 mars à 14 h à Bienne. Contactez-nous si vous désirez plus d’informations.

Plus

Bonne nouvelle !

Les cours reprennent !

Nous avons le plaisir de vous informer que suite aux dernières décisions du Conseil fédéral, nos différents cours comme le Tai Chi et Qi Gong, Slow Nordic Walking, danse et mouvement, Rythmique et Parkinson ainsi que tango-thérapie. Bien sûr en respectant les mesures de l’OFSP.

Plus d’informations

Soutenez notre travail avec un don

CHF

10

CHF

20

CHF

50

CHF

100

CHF

Souhaitez-vous une consultation ?
N'hésitez pas à nous contacter !

Contact

Foire aux questions

Image

Vivre avec la maladie de Parkinson

Je recherche un groupe d’entraide

Trouver un groupe

Recherche

Les conclusions de la recherche permettent d’améliorer le traitement des personnes atteintes du Parkinson. Parkinson Suisse encourage les projets de recherche universitaire depuis 1989.

Savoir

Journal Parkinson

La tenue d’un journal demande un peu de patience, mais les résultats compensent nettement les efforts fournis. Vous donnez à votre médecin de précieuses indications dont il a besoin pour améliorer votre traitement.

Journal Parkinson

Devenir membre

En tant que membre, de nombreux services sont à votre disposition. Vous recevrez le magazine Parkinson quatre fois par an. Le magazine vous informe sur l'actualité de la recherche, de la médecine, des soins et de la vie quotidienne avec la maladie de Parkinson. Vous trouverez également les adresses de contact des groupes d'entraide.

Adhésion
Haut de la page