Plus de 15 000 personnes en Suisse sont atteintes de la maladie de Parkinson, une maladie neurodégénérative synonyme d'un niveau de handicap toujours croissant. Les causes de la maladie - qui mène à la destruction progressive des neurones dans le cerveau - sont encore inconnues. Il n’existe pas de traitement permettant d’apporter une guérison, mais on peut atténuer les symptômes.
Quatre parkinsoniens sur cinq souffrent du syndrome parkinsonien idiopathique (SPI ou maladie de Parkinson). Beaucoup plus rares sont les autres syndromes parkinsoniens atypiques : l’atrophie multi-systématisée (AMS), la paralysie supranucléaire progressive (PSP), la dégénérescence cortico-basale (DCB) et la démence à corps de Lewy (DCL).
L’association Parkinson Suisse, certifiée d’utilité publique par la fondation ZEWO, a été fondée en 1985, et compte environ 7 000 membres.
Le syndrome de Parkinson idiopathique est une affection neurodégénérative évolutive chronique (nécrose des cellules nerveuses). Les symptômes moteurs sous forme d’un ralentissement et d’un retardement des mouvements (bradykinésie), d’une rigidité des mouvements (rigor) et, le cas échéant, d’un tremblement (tremor) constituent les caractéristiques principales de la maladie. Des symptômes non moteurs surviennent également très souvent.
ÉpidémiologieEn collaboration avec des établissements et des formateurs spécialisés, Parkinson Suisse propose différents cours adaptés aux personnes concernées par la maladie de Parkinson. Activité physique et mouvement occupent le devant de la scène. La participation à ces cours est volontaire et payante.
ActivitésLe journal trimestriel Parkinson vous informe sur les nouveautés en termes de diagnostic, traitement et recherche ainsi que de vie au quotidien. L’abonnement est inclus dans la cotisation de membre. Le magazine Parkinson est tiré à environ 10 000 exemplaires et, en dehors des membres, est distribué aux médecins, aux thérapeutes et au personnel soignant.
Magazine ParkinsonVivre avec la maladie de Parkinson
Je recherche un groupe d’entraide
Les conclusions de la recherche permettent d’améliorer le traitement des personnes atteintes du Parkinson. Parkinson Suisse encourage les projets de recherche universitaire depuis 1989.
SavoirLa tenue d’un journal demande un peu de patience, mais les résultats compensent nettement les efforts fournis. Vous donnez à votre médecin de précieuses indications dont il a besoin pour améliorer votre traitement.
Journal ParkinsonEn tant que membre, de nombreux services sont à votre disposition. Vous recevrez le magazine Parkinson quatre fois par an. Le magazine vous informe sur l'actualité de la recherche, de la médecine, des soins et de la vie quotidienne avec la maladie de Parkinson. Vous trouverez également les adresses de contact des groupes d'entraide.
Adhésion©2021 Association Parkinson Suisse