Bienvenue chez Parkinson Suisse

Plus de 15 000 personnes en Suisse sont atteintes de la maladie de Parkinson, une maladie neurodégénérative synonyme d'un niveau de handicap toujours croissant. Les causes de la maladie - qui mène à la destruction progressive des neurones dans le cerveau - sont encore inconnues. Il n’existe pas de traitement permettant d’apporter une guérison, mais on peut atténuer les symptômes.

Quatre parkinsoniens sur cinq souffrent du syndrome parkinsonien idiopathique (SPI ou maladie de Parkinson). Beaucoup plus rares sont les autres syndromes parkinsoniens atypiques : l’atrophie multi-systématisée (AMS), la paralysie supranucléaire progressive (PSP), la dégénérescence cortico-basale (DCB) et la démence à corps de Lewy (DCL).

L’association Parkinson Suisse, certifiée d’utilité publique par la fondation ZEWO, a été fondée en 1985, et compte environ 7 000 membres.

Actualité

25.02.2021

Informations sur le coronavirus

Encore plus

24.02.2021

Play RSI «Insieme» (en italien)

Encore plus

23.02.2021

Report de certaines dates de cours

Encore plus

Qu'est-ce la maladie de Parkinson ?

Le syndrome de Parkinson idiopathique est une affection neurodégénérative évolutive chronique (nécrose des cellules nerveuses). Les symptômes moteurs sous forme d’un ralentissement et d’un retardement des mouvements (bradykinésie), d’une rigidité des mouvements (rigor) et, le cas échéant, d’un tremblement (tremor) constituent les caractéristiques principales de la maladie. Des symptômes non moteurs surviennent également très souvent.

Épidémiologie

Activité physique

En collaboration avec des établissements et des formateurs spécialisés, Parkinson Suisse propose différents cours adaptés aux personnes concernées par la maladie de Parkinson. Activité physique et mouvement occupent le devant de la scène. La participation à ces cours est volontaire et payante.

Activités

Magazine Parkinson

Le journal trimestriel Parkinson vous informe sur les nouveautés en termes de diagnostic, traitement et recherche ainsi que de vie au quotidien. L’abonnement est inclus dans la cotisation de membre. Le magazine Parkinson est tiré à environ 10 000 exemplaires et, en dehors des membres, est distribué aux médecins, aux thérapeutes et au personnel soignant.

Magazine Parkinson

Soutenez notre travail avec un don

CHF

10

CHF

20

CHF

50

CHF

100

CHF

Souhaitez-vous une consultation ?
N'hésitez pas à nous contacter !

Contact

Foire aux questions

Image

Vivre avec la maladie de Parkinson

Je recherche un groupe d’entraide

Trouver un groupe

Recherche

Les conclusions de la recherche permettent d’améliorer le traitement des personnes atteintes du Parkinson. Parkinson Suisse encourage les projets de recherche universitaire depuis 1989.

Savoir

Journal Parkinson

La tenue d’un journal demande un peu de patience, mais les résultats compensent nettement les efforts fournis. Vous donnez à votre médecin de précieuses indications dont il a besoin pour améliorer votre traitement.

Journal Parkinson

Devenir membre

En tant que membre, de nombreux services sont à votre disposition. Vous recevrez le magazine Parkinson quatre fois par an. Le magazine vous informe sur l'actualité de la recherche, de la médecine, des soins et de la vie quotidienne avec la maladie de Parkinson. Vous trouverez également les adresses de contact des groupes d'entraide.

Adhésion
Haut de la page