Physiothérapie

Les symptômes parkinsoniens sont multiples et varient d’un individu à l’autre : ils peuvent être physiques (comme la raideur ou les douleurs), mais aussi psychologiques (comme la dépression ou la perte de l’élan vital). Les traitements intensifs basés sur le mouvement améliorent la condition physique et la mobilité au quotidien – par exemple au lever, pendant la marche ou dans les escaliers.

Par ailleurs, l’entraînement renforce l’action médicamenteuse dès les stades précoces de la maladie. L’effet positif de l’exercice n’est pas seulement physique. Le cerveau en profite aussi ! Le sport active la libération de neurotransmetteurs et d’endorphines (« hormones du bonheur »), améliore la vascularisation et assure une protection contre les substances nocives (qui peut avoir un effet neuroprotecteur).  La physiothérapie contribue grandement à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

 

Thérapeutes certifiés pour Parkinson

Début 2020, 18 participant(e)s du cours «CAS Neurophysiotherapie – Fachexpertin/Fachexperte in Morbus Parkinson», réalisé pour la première fois, ont reçu leur diplôme. Cette formation continue est proposée à l'Université de Bâle. Le développement du cours a été soutenu par Parkinson Suisse et organisé par Regula Steinlin-Egli et Jorina Janssens.

Liste des expert(e)s


 

 

Concept thérapeutique LSVT Big

LSVT Big® est un concept thérapeutique vaste de physio- et ergothérapie, qui a été conçu spécialement pour les personnes atteintes de Parkinson. Pendant la thérapie l’accent se porte sur la grande amplitude des mouvements.

Le dépliant LSVT Big a été créé par la physiothérapeute certifiée Jorina Janssens, membre du comité consultatif de Parkinson Suisse, en collaboration avec LSVT Global et les diplômé(e)s du CAS «Neurophysiotherapie – Fachexpertin/Fachexperte in Morbus Parkinson». Il offre des informations au personnel médical et paramédical, ainsi qu’aux personnes atteintes et aux proches.

Dépliant


 

Directives pour les physiothérapeutes

Les directives en physiothérapie pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont été remaniées en 2016 par un groupe d'intérêts autour de Jorina Janssens.

Directives suisse (2016, en allemand)

Directives européennes (2014, en allemand)


 

Physiothérapie pour les parkinsonien(ne)s

Entretien avec Susanne Brühlmann, physiothérapeute à la clinique de réhabilitation de Zihlschlacht et membre du conseil d'administration de Parkinson Suisse.

Entretien

DVD «En marche, malgré tout»

DVD avec environ 70 exercices de mouvement pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Susanne Brühlmann et deux personnes atteintes de la maladie de Parkinson font une démonstration des exercices. Ils peuvent être faits à la maison. Il existe un choix d'exercices faciles à difficiles en position debout, assise ou couchée.

Boutique

Moyens auxiliaires

La boutique de Parkinson Suisse propose une sélection de différents moyens auxiliaires. Ils facilitent la vie quotidienne pour cuisiner, manger et boire, ainsi que pour se lever, s'habiller, marcher et s'occuper de son hygiène personnelle.

Boutique
Haut de la page