Traitement antiparkinsonien

La principale caractéristique de la maladie de Parkinson est la dégénérescence des neurones responsables de la production cérébrale du neurotransmetteur dopamine. La maladie de Parkinson ne peut pas être guérie. Cependant, il existe des thérapies pour en atténuer les symptômes. Les options de traitement actuelles sont énumérées.

Il s'agit notamment de traitements médicamenteux (p. ex. avec lévodopa) et de thérapies d’accompagnement (p. ex. la physiothérapie). Lorsque la maladie progresse, des options invasives sont également disponibles (p. ex. la stimulation cérébrale profonde, la pompe à Duodopa).

Traitements médicamenteux

Une fois que le diagnostic a été établi, il n'est pas nécessairement aussitôt suivi d'un traitement. Le patient ou la patiente et le médecin conviennent ensemble du moment à partir duquel le handicap causé par les symptômes est devenu si lourd qu'il faut recourir à des médicaments. Cela dépend en particulier aussi des conditions professionnelles, sociales ou strictement personnelles du patient.

Traitements médicamenteux

Thérapies d’accompagnement

L’objectif de toutes les thérapies d’accompagnement non médicamenteuses qui sont utilisées dans le cadre de la réadaptation consiste à améliorer les capacités considérablement limitées des parkinsonien(ne)s et à conserver les aptitudes encore présentes, voire à redévelopper celles qui ont déjà été perdues. En améliorant leurs propres capacités, les parkinsonien(ne)s deviennent plus autonomes, peuvent beaucoup mieux gérer leur quotidien et ainsi jouir d’une qualité de vie nettement supérieure.

Thérapies d’accompagnement

Thérapies invasives et chirurgicales

Au stade avancé de la maladie de Parkinson, la dégénérescence des neurones dopaminergiques est de plus en plus importante et ces cellules stockent de moins en moins de neurotransmetteur. L’efficacité des médicaments au cours de la journée est déséquilibrée : des variations d’action et des mouvements involontaires font leur apparition. D’importantes fluctuations des symptômes, parfois subites, qui vont des mouvements excessifs (dyskinésies) aux blocages (hypokinésie) peuvent survenir. Des thérapies invasives ou chirurgicales sont des options.

Thérapies invasives et chirurgicales

Thérapies complémentaires

Les médecines alternative et complémentaire désignent un certain nombre de méthodes thérapeutiques et de concepts diagnostiques censées compléter ou remplacer les méthodes traditionnelles fondées scientifiquement. Bon nombre de ces formes de thérapie pouvant parfaitement être combinées avec des traitements de médecine conventionnelle, il convient de privilégier le terme de médecine complémentaire à celui de médecine alternative. Elle englobe notamment la naturopathie, l’homéopathie, l’ostéopathie, les thérapies physiques et l’acupuncture.

Thérapies complémentaires
Haut de la page