Contrôle des impulsions
Lorsque le shopping devient incontrôlable, provoque une tension et a des répercussions négatives sur la vie familiale ou sociale, la limite vers la pathologie est franchie.
Achats compulsifsContrôle des impulsions
Jusqu’à vingt pour cent des personnes atteintes de la maladie de Parkinson se découvrent des talents artistiques insoupçonnés. Ce phénomène pourrait être lié à la thérapie médicamenteuse.
CréativitéContrôle des impulsions
Dans la maladie de Parkinson, des médicaments peuvent provoquer des troubles du contrôle des impulsions, comme le jeu excessif. Ils demandent une attention médicale.
Dépendance au jeuSymptômes non moteurs
Le risque augmente avec la durée de la maladie de Parkinson. Mais ce n’est pas systématique : toutes les personnes atteintes ne développent pas de démence.
Démence parkinsonienneVessie et intestin
Deux personnes sur trois atteintes de Parkinson souffrent de troubles vésicaux ou d’incontinence, qui tendent souvent à s’aggraver avec le temps.
IncontinenceContrôle des impulsions
La sexualité, souvent appelée « plus beau passe-temps du monde », peut devenir problématique avec la maladie de Parkinson et affecter la relation de couple.
SexualitéTraitement
Pendant longtemps, la stimulation cérébrale profonde était réalisée éveillée. Grâce aux progrès de l'imagerie, l'intervention est maintenant possible sous anesthésie générale.
Stimulation cérébrale profondeDiagnostic
Le syndrome parkinsonien atypique peut initialement ressembler à une maladie de Parkinson classique. Il n’est pas aisé de le singulariser sans ambiguïté.
Syndromes parkinsoniens atypiquesDiagnostic, médicaments, thérapie
Dans la consultation en ligne, des neurologues répondent aux questions médicales sur la maladie de Parkinson. Ces questions portent sur le diagnostic, les médicaments et la thérapie. Les réponses sont répertoriées par thème ci-dessous.
Questions fréquentes©2025 Parkinson Suisse