Vacances et voyages avec Parkinson

La maladie de Parkinson n’est pas une raison pour renoncer aux voyages.

Au contraire, changer d’air et partir à l’aventure peut être source de réconfort et de détente. Il convient toutefois de respecter quelques règles simples. Conseils utiles pour les déplacements.

Prendre ses médicaments en voyage

Avant de partir en voyage à l’étranger, vérifiez les points suivants :

  • D’un point de vue médical, pouvez-vous prendre part à ce voyage ?
  • À quelles éventuelles particularités des soins médicaux devez-vous penser avant, pendant et après le voyage ?
  • Consignez (par écrit) les heures de prise et la posologie de tous les médicaments à prendre pendant le voyage aller et retour, ainsi que sur le lieu de villégiature. Attention au décalage horaire
  • Notez les règles à suivre en cas de problème au cours du voyage (p. ex. diarrhée du voyageur [tourista], nausées / mal de mer, accentuation des syndromes du Parkinson, allergie au soleil ou troubles circulatoires) – et préparez votre pharmacie de voyage en conséquence


Emportez les éléments suivants :

  • Une quantité de médicaments suffisante pour toute la durée du voyage, plus deux ou trois rations d’urgence. Placez les médicaments pour les premiers jours dans votre bagage à main
  • Des ordonnances de réserve pour vos médicaments
  • Si nécessaire, un certificat médical pour l’importation de vos médicaments dans le pays de destination (en anglais)
  • Les noms (nom commercial, nom du principe actif et dosage) de vos médicaments dans la langue du pays de destination

Changement d’alimentation

Tout changement d’alimentation constitue un problème. Les nourritures exotiques, les épices inconnues et surtout une éventuelle diarrhée du voyageur (tourista) peuvent altérer l’absorption des médicaments dans l’intestin et fortement réduire leur efficacité.

Voyager avec un handicap

Sur le site www.tourisme-inclusif.ch, le centre spécialisé dans les voyages accessibles, vous trouverez un recueil d’informations sur les voyages et les vacances sans obstacle dans le monde entier.

 

Le Parkinson-Pass

Voyager avec la maladie de Parkinson peut représenter un véritable défi – qu’il s’agisse de l’accessibilité, du transport des médicaments ou du besoin éventuel d’une assistance médicale.

Le Passeport Parkinson est un document utile pour les personnes atteintes de Parkinson. Il contient des informations médicales essentielles et aide à communiquer les besoins spécifiques dans différents environnements tels que les aéroports, les hôtels ou les transports publics. Il a été développé par Parkinson's Europe et est disponible en plusieurs langues.

Vous pouvez télécharger gratuitement le Passeport Parkinson sur le site de Parkinson's Europe : Le passeport Parkinson - Parkinson's Europe

Le passeport peut être enregistré numériquement sur un smartphone ou imprimé et emporté avec soi. 

Carte pour implants

Après l’implantation d’une pompe à médicaments, les personnes équipées reçoivent de la part de leur médecin traitant une carte plurilingue reconnue dans le monde entier. Sur présentation de cette carte, les voyageuses et voyageurs sont autorisé(e)s à passer le portique de sécurité et fouillé(e)s manuellement.

 

Canicule : un risque à ne pas sous-estimer

Sous l’effet des changements climatiques, les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus intenses. Les personnes atteintes de maladies neurodégénératives telles que le Parkinson sont exposées à un risque accru. Deux récents travaux de recherche expliquent quelles en sont les raisons et ce que les personnes concernées et les spécialistes peuvent faire pour y remédier.

Étude

Haut de la page