A- A A+

Livres sur la maladie de Parkinson

Les livres peuvent être la source d'informations et de conseils utiles. Ils peuvent aussi être source d'espoir et de joie. Vous trouverez ci-dessous des livres spécialisés, des biographies et des ouvrages de fiction sur le thème de la maladie de Parkinson, ainsi que des livres qui peuvent être intéressants et utiles pour certaines personnes atteintes de la maladie de Parkinson et leurs proches.

 

La maladie de Parkinson

 

Chantal Hausser-Hauw
2018, Presses Universitaires de France
128 pages, collection : Que sais-je ?
ISBN : 2130795684

Le docteur Chantal Hausser-Hauw passe en revue, de façon simple et claire, les différentes facettes de la maladie de Parkinson, exposant les hypothèses qui permettent d’en expliquer l’origine, en particulier le rôle capital de l’alpha-synucléine. Chantal Hausser-Hauw est neurologue et neurophysiologiste impliquée dans la stimulation cérébrale profonde de la maladie de Parkinson à l’hôpital Foch (Suresnes/France). Quelles sont les perspectives de traitement et de prévention ? Quelles autres voies, notamment la thérapie par la lumière ou la thérapie génique, la recherche clinique et fondamentale innovante ouvre-t-elle ? Autant de questions auxquelles les proches et les malades trouveront enfin des réponses précises, à jour des dernières avancées scientifiques.

Disponible en librairie ou sur internet


Vivre au quotidien avec la maladie de Parkinson

Amélie Saragoni
Pierre Guillaumin
2017, éditeur De Boeck Supérieur
Broché, 128 pages
ISBN 978-2-35327-367-6

La maladie de Parkinson touche plus de 15 000 personnes en Suisse. Les traitements associés à une prise en charge personnalisée permettent de préserver l’autonomie. La maladie bouleverse le quotidien des parkinsonien(ne)s, mais aussi celui de leur entourage : activités courantes, vie professionnelle, équilibre familial, vie sociale, etc. Vivre au quotidien avec la maladie de Parkinson s’adresse aux malades et à leurs proches : les nombreux conseils pratiques fournis dans cet ouvrage leur permettront d’adopter, ensemble, des stratégies efficaces pour vivre au mieux avec la maladie. Rédigé par deux ergothérapeutes, ce guide présente des éléments concrets et simples pour répondre à des situations difficiles que vivent les malades de Parkinson.

Disponible en librairie ou sur internet


Tremblements ou maladie de Parkinson ?

 

Dr Michel Dib
2016, éditeur Josette Lyon
Broché, 144 pages
ISBN 2843194172

Les tremblements sont des symptômes fréquents, qui peuvent devenir déstabilisants et invalidants. Leurs causes et traitements sont souvent inconnus du grand public. À partir de quand faut-il consulter ? Quand peuvent-ils être les premiers symptômes de la maladie de Parkinson ? Comment les différencier et se soigner correctement ? Comment s’y retrouver ? Comprendre la maladie, ses causes, son évolution, et comment l’éviter. Découvrir sa prise en charge, ses traitements aussi. Savoir distinguer le vrai du faux, un simple tremblement de la vraie maladie : tout cela est expliqué avec la clarté de l’auteur, rendu célèbre par plusieurs livres de grand public, très accessibles et riches en informations pratiques. Trois étapes clés : comprendre, prévenir et traiter. Les explications et les conseils d’un neurologue de la Pitié-Salpêtrière.

Disponible en librairie ou sur internet


Mieux vivre avec la maladie de Parkinson

Le Guide info, préface de France Parkinson

Collectif
2018, édition Dangles
Broché, 192 pages
ISBN 270-3-31194-X

Cet ouvrage fournit des réponses aux questions les plus fréquemment posées et propose des stratégies d'intervention afin de permettre aux personnes affectées de profiter de la vie. Vous y trouverez entre autres : informations sur la maladie, état de la recherche, médicaments les plus récents, traitements chirurgicaux, tendances des nouveaux traitements, stratégies d'intervention interdisciplinaire, thérapies alternatives, attitude positive, gestion de la fatigue, économie d'énergie, exercices physiques et conseils pratiques. Tant à l'intention des professionnels de santé que des patients ou de leurs accompagnants, ce guide vous permettra de mieux comprendre la maladie et facilitera la période d'ajustement et d'adaptation pour ainsi mieux la gérer dans l'objectif d'une meilleure qualité de vie.

Disponible en librairie ou sur internet


Vivre ensemble la maladie d'un proche

Aider l'autre et s'aider soi-même

Dr Christophe Fauré
2011, Albin Michel
Broché, 272 pages
EAN13 : 9782226233721

Un jour, tout bascule : la maladie vient non seulement bouleverser la vie d'une personne, mais aussi celle de sa famille. Lorsqu'on est confronté à cette situation qui suscite la peur et le doute, il est difficile, seul, d'y faire face. Le Dr Christophe Fauré est à l'écoute de la souffrance des proches comme de celle du malade. Il leur donne des indications précieuses sur la communication avec les médecins, aide à comprendre les sentiments de chacun et encourage à reconnaître l'impact de la maladie sur la relation et l'intimité. Il explique aussi comment soutenir un enfant dont un parent est malade. Et insiste sur l'importance, pour le bien-portant, de ne pas s'oublier car, pour aider l'autre, il est nécessaire de rester en état de le faire. Avec la sensibilité qui caractérise tous ses livres, le Dr Christophe Fauré aborde cette épreuve sous tous ses aspects, même les plus tabous. Un ouvrage unique qui apporte une aide réelle et chaleureuse. Christophe Fauré, psychiatre, est spécialiste de l'accompagnement des malades et de leur famille.

Disponible en librairie et sur Internet


Haut de la page