Demandez conseil

Le service de consultation de Parkinson Suisse englobe les domaines des assurances sociales, des soins, de la vie quotidienne et de l'entraide. Le conseil est une activité essentielle de l'association. Ce service est gratuit. L'équipe sociale conseille les parkinsonien(ne)s et leurs proches des conséquences de la maladie de Parkinson dans la vie quotidienne. Les employeurs et les professionnels peuvent également demander conseils sur des sujets spécifiques.

Les questions abordées, avec l’équipe sociale, peuvent être variées : à quelles prestations sociales ai-je droit ? Comment faire face à mes problèmes quotidiens de la manière la plus efficace possible ? Quand dois-je informer mon entourage professionnel que je suis atteint par la maladie de Parkinson ? Quelles sont les conséquences pour moi en tant qu’employé(e) ? Etc.

Les consultations sont libres de prestations : par exemple, il est de votre ressort d’organiser rentrée en clinique et thérapie. Si vous le souhaitez, la consultation peut avoir lieu par téléphone ou par courrier. Il est également possible d’organiser une rencontre au siège à Egg (ZH) ou dans les bureaux de Lausanne et du Tessin. Une consultation à domicile est également possible, si vous ne pouvez pas vous déplacer pour raisons de santé.

Consultation sociale

La consultation sociale a pour objectif de résoudre vos questions d'ordre :

  • psychosociales liées à la maladie de Parkinson sur le lieu de travail ou en ce qui concerne l'allègement de la charge des proches
  • concernant les assurances sociales (assurance maladie, prestations complémentaires et AVS/AI), par exemple sur la maladie de Parkinson au travail ou des informations sur l'allocation pour impotent

Soins et questions de la vie quotidienne

Une Helpline est en service tous les lundis de 14 h à 15 h au 021 729 99 21.

Une infirmière expérimentée répond aux questions et aborde les difficultés individuelles qui se posent aux personnes concernées par la maladie de Parkinson et/ou à leurs proches dans le domaine des soins et la gestion de la vie quotidienne. Des thématiques variées peuvent y être abordées : par exemple, la nutrition - les problématiques ORL (déglutition, avaler ses médicaments) - les problèmes gastriques (perturbation du transit, constipation) - les troubles du sommeil - les troubles moteurs (blocages, freezing, dyskinésies).

Ce service gratuit, soutenu par le Fonds Gustaaf Hamburger de la Fondation Philanthropia, est le fruit de la collaboration de Parkinson Suisse ainsi que de l’Unité des mouvements anormaux du Service de neurologie du CHUV.

Entraide

Conseiller les groupes d'entraide qui existent dans toute la Suisse implique d'accompagner les équipes de direction sur diverses questions telles que :

  • la création et l’organisation d’un groupe
  • les changements au sein du groupe
  • les questions de dynamique collective
  • la conception et la tenue des réunions

Consultation en ligne

Les spécialistes et les membres du Comité consultatif de Parkinson Suisse répondent ici à vos questions sur la maladie de Parkinson.

Parkinfon

Une équipe de neurologues expérimentés répondent bénévolement à vos questions d'ordre médical sur la maladie de Parkinson. Le Parkinfon est un service de Parkinson Suisse.

Roselyse Salamin

Responsable conseil social et formation

Conseillère sociale, lic. ès sciences sociales et pédagogiques
spécialiste en assurances sociales BF

021 729 99 23
roselyse.salamin(at)parkinson.ch

Karin Paus

Responsable Helpline

Infirmière spécialisée Parkinson
Infirmière de coordination au CHUV
service téléphonique pour les soins
lundi : 14 – 15 h

021 729 99 21
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