Penser à l'avenir

Ceux qui sont informés peuvent mieux faire valoir leurs droits. Contactez l'équipe consultative de Parkinson Suisse si :

  • En tant que parkinsonien(ne), vous ne savez pas si vous avez droit à une allocation pour impotent ou à des prestations complémentaires.
  • En tant que parkinsonien(ne), vous vous inquiétez de devoir aller un jour dans un home.
  • Vous avez été diagnostiqué en étant encore en âge de travailler ; sans que votre capacité de travail ne soit réduite.
  • En tant que parkinsonien(ne), vous ne savez pas comment financer des prestations d'aide ou des moyens auxiliaires.
  • En tant que proche, tout est trop difficile et vous ne savez pas comment trouver de l’aide.
  • Vous avez besoin d'assistance pour remplir les Directives anticipées

 

Allocation pour qui nécessite de l'aide

L'allocation pour impotent est une prestation de l'AVS/AI destinée aux personnes qui ont besoin d'une aide spéciale de tiers. Les personnes concernées ne savent souvent pas à quels moments elles sont habilitées à déposer une demande. De plus, les formulaires de demande sont ardus à remplir correctement, par un ou une Parkinsonienne, en raison des fluctuations imprévisibles de la maladie. L'équipe sociale de Parkinson Suisse est heureuse de soutenir gratuitement les personnes concernées, en particulier pour les questions concernant la maladie de Parkinson au travail ainsi que sur les prestations complémentaires.

Allocation pour impotent (API)

Avec l’évolution de la maladie, les personnes concernées sont de plus en plus dépendantes de l’assistance des proches. Étant donné que l’aide requise augmente progressivement, elle est souvent considérée comme allant de soi. Lorsque les parkinsoniens doivent être assistés et pris en charge quasiment 24 heures sur 24, l’épuisement menace les proches aidants. Ils ont la capacité de tout faire, mais il leur faut du temps pour se reposer. Les proches peuvent obtenir des aides et des secours d'urgence mais cela a un coût.

L’allocation pour impotent peut couvrir une partie de ces coûts. Le droit à l'allocation ne dépend pas du revenu ou de la fortune. En principe, toute personne qui a été régulièrement dépendante de l'aide de tiers pour les activités de la vie quotidienne pendant au moins un an a droit à une allocation pour impotent. Pour mesurer le degré d’impotence, il est nécessaire de déterminer pour combien d’activités quotidiennes, la personne concernée a besoin d’une assistance, voir la liste ci-dessous :

  • se vêtir, se dévêtir
  • se lever, s’asseoir, se coucher
  • manger
  • hygiène corporelle
  • aller aux toilettes
  • se déplacer, contact avec l'entourage
  • besoin en surveillance

Si la personne concernée n’a pas encore atteint l’âge donnant droit à l’AVS mais a besoin d’aide pour deux activités susmentionnées au moins (impotence faible), elle a très certainement droit à une allocation pour impotent.

Pour les personnes en âge AVS vivant chez elles, les critères sont les mêmes que pour les personnes n'ayant pas encore atteint l’âge de l’AVS. Toutefois, les rentiers AVS, vivant en établissement médicosocial (EMS), doivent avoir besoin d’aide pour au moins quatre activités susmentionnées (impotence moyenne), s’ils souhaitent faire valoir leur droit.

Si vous n'êtes pas certain d'avoir droit à une allocation pour impotent, n'hésitez pas à contacter l'équipe de conseillers de Parkinson Suisse. Ils vous aideront aussi à remplir le formulaire de demande.

 

Une consultation personnelle ?

Nous chercherons des solutions avec vous. N'hésitez pas à nous contacter.

Équipe consultation

Guide Parkinson Assurances sociales

Informations et bases juridiques
Auteurs : Georges Pestalozzi-Seger, Petra Kern
A5, 52 pages, 2e édition révisée, 2021
Éditeur : Parkinson Suisse

Boutique

Directives anticipées pour parkinsonien(ne)s

Avec un guide détaillé et une carte d'urgence

A4, 28 pages, 2e édition révisée, 2017
Éditeurs : Fondation Dialog Ethic et Parkinson Suisse

Boutique
Haut de la page