Proches

Avec le diagnostic posé, la maladie de Parkinson est aussi un défi pour les proches ; qu'il s'agisse de faire face à la nouvelle situation ou à la charge de travail croissante.

Peu après le diagnostic

Pour les personnes concernées et leurs proches, le diagnostic de la maladie soulève de nombreuses questions : à quoi ressemblera notre avenir ? Qu'est-ce que cela signifiera pour notre/ma situation financière ? Devrons-nous changer nos plans pour l'avenir ? Qu'en est-il de mes besoins ? Devrai-je réduire mes dépenses ? Comment puis-je soutenir mon partenaire ?

Une consultation sur ces questions a un effet apaisant, de même que l'entretien avec une personne de confiance ou un psychologue. Parkinson Suisse propose des séminaires, comme celui pour couples ou celui pour les nouveaux diagnostiqués, auxquels sont conviés les personnes atteintes par la maladie et leurs proches. L'équipe sociale de Parkinson Suisse est à votre disposition pour une consultation individuelle gratuite.

Maladie de Parkinson avancée

À mesure que la maladie de Parkinson progresse, les proches assument de plus en plus de tâches et de rôles, ce qui accroît leur charge dans la vie quotidienne. Des troubles du sommeil, des douleurs dorsales, des problèmes d'estomac et une impatience soudaine envers le partenaire peuvent en résulter.

Afin de trouver des offres de soulagement apportant le soutien espéré, il est important d'analyser : quand est-ce que je vis précisément des moments stressants ? Comment faire savoir quand je suis stressé ou quand j'ai besoin de soutien ? Quelles sont les tâches que je peux déléguer ? Et quelles sont les moments où je peux me reposer et me ressourcer ?

Nous abordons ces questions lors de nos séminaires pour les proches ainsi que lors des consultations individuelles. L'objectif est de trouver une forme d'aide adaptée à votre situation.
 

Comment soulager les proches ?

Les proches font beaucoup pour soutenir les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Pour certains, cet engagement dépasse les limites supportables. L'équipe sociale de Parkinson Suisse conseille les proches afin de trouver des solutions d’aide personnalisées. Ci-dessous, une liste des offres existantes de soulagement :

  • Séminaires pour les proches de Parkinson Suisse
  • soutien par les bénévoles
  • soutien professionnel au sein du ménage
  • soutien par des professionnels (par exemple Spitex)
  • foyers de jour
  • séjour de répit dans une institution
  • service de transport de la Croix-Rouge suisse

Équipe de consultation

Nous cherchons ensemble des solutions. N'hésitez pas de nous contacter !

Équipe de consultation

Séminaires pour les proches aidant(e)s

Des cours pour soutenir et alléger le fardeau des proches, conformément au principe directeur : si le proche est bien, le partenaire malade se sentira également mieux.

Cours et séminaires
Haut de la page