Les proches

La maladie de Parkinson est souvent un défi pour les proches également. Qu'il s'agisse de faire face à la nouvelle situation ou à la charge parfois croissante.

Peu après le diagnostic

Avec le diagnostic de la maladie de Parkinson, des questions se posent pour les personnes touchées et leurs proches. À quoi ressemble notre avenir ? Qu'est-ce que cela signifie pour notre/ma situation financière ? Devrons-nous changer nos plans pour l'avenir ? Qu'en est-il de mes besoins – vais-je devoir réduire mes dépenses ? Comment puis-je soutenir mon partenaire ?

Une consultation sur ces questions a un effet soulageant. Également l'entretien à une personne de confiance ou à un psychologue. Parkinson Suisse propose des séminaires auxquels sont invités les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et leurs proches, comme le séminaire pour les couples ou le séminaire pour les nouvellement diagnostiqués. L'équipe de consultation de Parkinson Suisse est à votre disposition pour une consultation personnelle gratuite.

Maladie de Parkinson avancée

À mesure que la maladie de Parkinson progresse, les proches assument de plus en plus de tâches et de rôles, ce qui accroît leur charge dans la vie quotidienne. Des troubles du sommeil, des douleurs dorsales, des problèmes d'estomac et une impatience soudaine envers le partenaire peuvent en être les conséquences.

Afin de trouver des offres de soulagement qui apportent le soutien espéré, il est important d'analyser : Quand exactement est-ce que je vis des moments stressants ? Comment faire savoir que je suis stressé et que j'ai besoin de soutien ? Quelles sont les tâches que je peux déléguer ? Et quelles sont mes îles d'énergie vitale ?

Nous abordons ces questions dans nos séminaires pour les proches ainsi que dans les consultations individuelles. L'objectif est de trouver une forme d'aide qui soit utile à votre situation.

Comment soulager les proches ?

Les proches font beaucoup pour soutenir les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Pour certains, cela devient trop et ils atteignent leurs limites. L'équipe de consultation de Parkinson Suisse conseille les proches afin de trouver une forme de soulagement adaptée et individuellement sensée en ce qui concerne la maladie de Parkinson. Vous trouverez ci-dessous quelques formes de soulagement :

  • Séminaires pour les proches de Parkinson Suisse
  • soutien par les bénévoles
  • soutien professionnel au sein du ménage
  • soutien par des professionnels (par exemple Spitex)
  • foyers de jour
  • séjour de répit dans une institution
  • service de transport de la Croix-Rouge suisse

Au niveau régional, il y a une grande diversité d'aides offertes par les différentes institutions et entreprises. Les centres de conseil régionaux de Pro Senectute et de Pro Infirmis sont les bons interlocuteurs pour trouver des offres spécifiques.

 

Équipe de consultation

Nous cherchons ensemble des solutions. N'hésitez pas de nous contacter !

Équipe de consultation

Séminaires pour les proches aidant(e)s

Des cours pour soutenir et alléger le fardeau des proches, conformément au principe directeur : si le proche est bien, le partenaire malade se sentira également mieux.

Cours et séminaires
Haut de la page