Les professionnels

Parkinson Suisse attache une importance considérable à la formation initiale et continue des spécialistes de la médecine, du traitement et des soins. Une bonne formation, des renseignements fondés et un conseil éclairé ainsi qu’une forte sensibilisation du personnel spécialisé aux besoins spécifiques des parkinsonien(ne)s améliorent la qualité des soins qui leur sont apportés. Grâce à ces actions, nous créons une base essentielle pour assurer la meilleure qualité de vie possible aux personnes concernées.

L’association met l’accent sur trois axes : la formation permanente des médecins traitant(e)s, la formation continue des physiothérapeutes, des ergothérapeutes et des logopédistes, ainsi que la formation initiale et permanente du personnel soignant spécialisé et des préposé(e)s aux soins. Pour ce faire, Parkinson Suisse coopère avec des instituts de formation, des associations professionnelles, des établissements de soins, des prestataires de services de soins publics et privés ainsi que d’autres institutions œuvrant dans le domaine social et des soins.

 

 

Cours intensif pour les professionnel(le)s des soins

Le cours intensif d'une demi-journée sur la compétence infirmière dans la maladie de Parkinson, qui s'adresse spécifiquement au personnel infirmier, répond à un réel besoin compte tenu du grand nombre de personnes touchées. Apportez les compétences nécessaires chez vous ! Des conférenciers expérimentés transmettent des connaissances pratiques sur la maladie de Parkinson, éclairent les aspects centraux de ce tableau clinique neurologique et abordent les questions de la vie professionnelle quotidienne de vos employés.

Dépliant

CAS pour les thérapeutes travaillant avec des parkinsonien(ne)s

Début 2020, 18 participant(e)s du cours «CAS Neurophysiotherapie – Fachexpertin/Fachexperte in Morbus Parkinson», réalisé pour la première fois, ont reçu leur diplôme.

Savoir plus

Concept thérapeutique LSVT Big

LSVT Big® est un concept thérapeutique vaste de physio- et ergothérapie, qui a été conçu spécialement pour les personnes atteintes de Parkinson. Pendant la thérapie l’accent se porte sur la grande amplitude des mouvements. Le dépliant LSVT Big a été créé par la physiothérapeute certifiée Jorina Janssens, membre du comité consultatif de Parkinson Suisse, en collaboration avec LSVT Global et les diplômé(e)s du CAS «Neurophysiotherapie – Fachexpertin/Fachexperte in Morbus Parkinson». Il offre des informations au personnel médical et paramédical, ainsi qu’aux personnes atteintes et aux proches.

Dépliant LSVT Big

Neurologues et expert(e)s en Parkinson

Le comité consultatif de Parkinson Suisse réunit des neurologues et des professionnel(le)s de la médecine disposant de connaissances spécifiques sur le Parkinson. Cet organe est composé de représentant(e)s des domaines suivants : neurologie, neurochirurgie, réadaptation et soins, ergothérapie, logopédie, physiothérapie, psychologie, droit et travail social.

Comité consultatif

Encouragement de la recherche

Parkinson Suisse soutient des projets de recherche. Outre la recherche médicale, des projets dans les domaines des sciences sociales et des soins peuvent également être financés. Le soutien est financé par des fonds créés spécialement à cet effet, qui peuvent généralement atteindre 400 000 francs suisses par an. Le facteur décisif pour le soutien financier de Parkinson Suisse n'est pas tant la taille d'un projet, mais plutôt sa valeur et sa qualité, ainsi que les ressources disponibles pour le financement de la recherche.

Savoir plus

Soins et problèmes quotidiens

Karin Paus
infirmière spécialisée Parkinson
infirmière de coordination au CHUV
service téléphonique pour les soins

021 729 99 21
lundi : 14 – 15 h

 

Haut de la page