Parkinson Suisse est une organisation active dans toute la Suisse, engagée pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et de leurs proches. Elle est le point de contact central pour toutes les questions relatives à cette maladie. Son financement repose sur des dons, des legs, les cotisations des membres, des contributions des pouvoirs publics et du sponsoring.
Parkinson Suisse a été fondée en 1985 à l’initiative de neurologues. L’organisation compte aujourd’hui plus de 7’500 membres et est neutre sur les plans politique et confessionnel. Ses organes sont l’assemblée générale, le comité, le bureau du comité et l’organe de contrôle. Le siège se trouve à Zurich, avec des bureaux régionaux à Lausanne et Lugano. Le comité est soutenu par un comité de patronage, un conseil scientifique ainsi que divers groupes de travail permanents ou ad hoc.
En Suisse, environ 15’000 personnes vivent avec la maladie de Parkinson – une affection qui peut limiter fortement le quotidien. Les proches sont eux aussi souvent très sollicités. Parkinson Suisse aide les personnes concernées et sensibilise les professionnel·le·s de la santé ainsi que le grand public. Ses principaux champs d’activité sont :
Une organisation forte a besoin d’une direction clairement structurée – et d’une séparation nette des pouvoirs.
Derrière Parkinson Suisse se trouvent des professionnel·le·s engagé·e·s qui s’investissent chaque jour pour les préoccupations des personnes concernées et de leurs proches.
Les membres de tous les comités de Parkinson Suisse travaillent bénévolement. L’organe suprême est l’assemblée générale, qui a lieu une fois par an.
Découvrez nos offres, nos projets et leurs impacts. Le rapport annuel donne un aperçu de nos activités, met en lumière nos réussites ainsi que les défis rencontrés.
Parkinson Suisse a été fondée en 1985 par des neurologues et des personnes intéressées.
©2025 Parkinson Suisse