Vacances pour les parkinsonien(ne)s atteint(e)s

Les offres de vacances pour les parkinsonien(ne)s atteint(e)s d’une forme sévère de la maladie offrent un peu de répit à leurs proches. Elisabeth Ostler, infirmière diplômée
ES et spécialiste du Parkinson, en explique les tenants et les aboutissants.

Parkinson Suisse propose des vacances aux personnes atteintes d'une maladie de Parkinson au stade avancé en Suisse alémanique. En quoi se distinguent-elles d’un lit de vacances dans un établissement médico-social ?

Les personnes hébergées en lit de vacances sont intégrées dans le quotidien d’un centre de soins. Elles sont logées, nourries, et elles reçoivent les soins dont elles ont besoin. C’est déjà bien. Néanmoins, elles sont livrées à elles-mêmes dans leur chambre pendant de nombreuses heures. Dans le cadre des vacances que nous organisons, les parkinsonien(ne)s sont encadré(e)s individuellement, du matin au soir. Un programme d’activités est proposé chaque jour.

Qu’est-ce qui a incité Parkinson Suisse à proposer de telles semaines de vacances ?

Nous avons constaté une lacune dans l’offre de vacances pour les parkinsonien(ne)s requérant une prise en charge médicale compétente, ainsi que pour leurs proches. Ces semaines de vacances leur offrent un peu de répit. Depuis 2021, elles ont lieu à Churwalden. En cas de besoin, le médecin de famille local nous apporte son soutien. Et l'hôpital cantonal de Coire se trouve à proximité. 

Pourquoi la couverture médicale est-elle importante ?

Toutes les semaines de vacances du programme proposé par Parkinson Suisse incluent l’accompagnement par une infirmière ou un infirmier. Les offres destinées aux personnes gravement atteintes exigent davantage de garanties. L’état de santé des villégiatrices et des villégiateurs peut se dégrader rapidement.

Ces vacances sont-elles très demandées ? Toutes les inscriptions peuvent-elles être satisfaites ?

Au moment de la publication de l’offre au début de l’année, en règle générale les places sont rapidement attribuées. Néanmoins, les personnes inscrites sur la liste d’attente ont toutes les chances de pouvoir participer. En effet, il arrive régulièrement que nous recevions une annulation après la clôture des inscriptions en raison d’une détérioration de l’état de santé d’un(e) participant(e). 

Comment les places sont-elles attribuées ?

Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre de leur arrivée. La priorité est accordée aux personnes qui n’ont encore jamais participé. Les inscriptions sont clôturées environ six semaines avant le début des vacances. Nous confirmons alors la participation des personnes inscrites de manière définitive. À l’évidence, cette offre de vacances n’est pas adaptée aux proches qui ont soudainement besoin d’une relève pendant deux ou trois semaines en cours d’année.

Équipe de consultation

Nous cherchons ensemble des solutions. N'hésitez pas de nous contacter !

Équipe de consultation

Vacances

Voyager ensemble, découvrir de nouvelles choses et s’évader du quotidien : il existe des offres adaptées à chaque phase de la maladie.

Vacances
Haut de la page