Réduire le risque de chute des parkinsonien(ne)s

16.12.2021

Information importante concernant l'étude sur le tapis roulant à Valens, présentée dans le magazine Parkinson 144 : Seules les personnes hospitalisées en neuroréhabilitation au centre de rééducation de Valens pour des raisons médicales peuvent y participer. Il n'est pas possible d'être affecté à la rééducation avec pour motif la participation à une étude.

Physiothérapie sur tapis roulant avec tâches supplémentaires. Photo : màd par les Cliniques Valens

Une étude des Cliniques Valens a pour but de démontrer si l’entraînement intensif sur tapis roulant, multitâche ou non, est susceptible de freiner la tendance aux chutes associée à la maladie de Parkinson. Cela se fait dans le cadre d'une neuroréhabilitation stationnaire. L’entraînement intensif sur tapis roulant a des effets positifs en soi. Il s’agit donc de déterminer si les obstacles et les tâches additionnelles diminuent le risque de chutes associées au Parkinson.

Seuls les patients et patientes qui, pour des raisons médicales, sont en rééducation neurologique stationnaire au centre de rééducation de Valens peuvent participer à l'étude visant à examiner l'effet de la thérapie sur tapis roulant sur la tendance aux chutes. Il n'est pas possible de les assigner à la rééducation en justifiant leur participation à l'étude.

En raison des critères d'inclusion et d'exclusion ainsi que des limites de capacité, nous ne pouvons pas non plus promettre que tous nos patients et patientes hospitalisé(e)s pourront participer à l'étude. Si l'étude nous permet de démontrer une efficacité, nous nous efforcerons d'intégrer une offre correspondante dans notre programme de rééducation.
Prof. Dr Veit Mylius, Cliniques Valens

Magazine Parkinson

 

Haut de la page