La télémédecine a le vent en poupe depuis la pandémie de coronavirus. Une étude révèle de quelle manière les vidéoconsultations peuvent être mises à profit pour contrôler régulièrement les symptômes moteurs des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
La télémédecine s’est indiscutablement implantée dans le paysage sanitaire suisse. Si les consultations médicales ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ne sont pas une nouveauté, les modèles alternatifs d’assurance de base lancés par les caisses maladie, en revanche, le sont : ils accordent des réductions de primes aux personnes qui s’adressent systématiquement à un cabinet de santé numérique en premier lieu en cas de problèmes de santé ou si elles ont besoin d’un avis médical.
Les diagnostics à distance sont-ils fiables ?
Quels sont les avantages de la télémédecine pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ? L’accès aux visites médicales limité pendant la pandémie de coronavirus a remis cette question sur le devant de la scène. Une étude publiée dans la revue Movement Disorders fournit des éléments de réponse. L’équipe scientifique responsable a évalué l’efficacité des consultations à distance pour détecter les atteintes motrices.
De nombreux symptômes moteurs testés par défaut dans la maladie de Parkinson peuvent être diagnostiqués. En revanche, les spécialistes doivent pouvoir ausculter les patient(e)s pour examiner la raideur et la stabilité posturale.
Un résultat satisfaisant
Les chercheuses et chercheurs ont donc souhaité analyser dans quelle mesure les déficiences motrices susceptibles d’être évaluées par vidéoconsultation pouvaient donner une idée fiable du résultat global. Les résultats de l’étude sont prometteurs. En effet, les scientifiques concluent que les diagnostics à distance permettent d’apprécier les symptômes moteurs de manière fiable quand une version courte de la batterie de tests est utilisée. La télémédecine devrait donc poursuivre sa progression dans le cadre de la maladie de Parkinson.
Source :
Resolving Missing Data from the Movement Disorder Society Unified Parkinson’s Disease Rating Scale: Implications for Telemedicine. Movement Disorders, 37/8 (2022).
©2025 Parkinson Suisse