Le diagnostic de Parkinson bouleverse l’existence

20.08.2025

Pour en savoir plus, consultez le nouveau journal.

Celles et ceux qui exercent une activité professionnelle font face à des questions très différentes des personnes dont l’âge est plus avancé. Néanmoins, les changements sont significatifs quelle que soit la situation. Marianne Ludwig en a fait l’expérience. Elle avait 80 ans quand ses premiers symptômes sont apparus. Dans le nouveau numéro du journal, vous découvrirez comment elle gère sa maladie.

Que les personnes atteintes de la maladie de Parkinson soient traitées à domicile, en home médicalisé ou à l’hôpital, les prestataires de soins jouent un rôle clé. En contact étroit avec les personnes concernées, ils ont à coeur l’amélioration de leur qualité de vie. Notre Gros plan illustre l’évolution positive en matière de formation du personnel soignant au cours des années passées, et les défis qui restent à relever. 

Des scientifiques ont établi un lien entre la perte auditive et le Parkinson. Les pages suivantes présentent leurs travaux de recherche et la raison pour laquelle les prothèses auditives peuvent atténuer le risque.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Le journal paraît trois fois par an et est inclus dans le prix d'adhésion.

Haut de la page