Impressions du voyage culturel en Sicile occidentale

Vacances pour les personnes souffrant d’un Parkinson modéré (largement autonomes au quotidien, marchant avec ou sans déambulateur, mais ne dépendant pas d’un fauteuil roulant), ainsi que leurs proches.

 

Voyage cultrurel en Sicile occidentale du 17 au 23 septembre 2023

A l'instar du voyage culturel de l'année précédente en Sicile occidentale.

du 04 au 10 septembre 2022, auquel nous avons participé, tous les superlatifs qui étaient de mise pour ce voyage ont été réalisés à l'identique, une vraie semaine de détente, de convivialité et de lâcher prise tant pour les personnes confrontées à la maladie de Parkinson que pour les accompagnateurs et accompagnatrices.                                                               

Cette année il y avait une particularité supplémentaire  très appréciée tant  à  l'aéroport de Zürich que Palerme en l'occurrence « Assistance Service » pour  personnes à mobilité réduite entre autres qui nous a fait bénéfier de leurs voiturettes, fauteuil roulants, assistance personnelle rendant le déplacement à l'intérieur de l'aéroport des plus agréable et sans fatigue.

D'autre part, nous avions un autocar spacieux et confortable tout au long du séjour et la période est très adaptée  pour ce type de séjour en Sicile sans oublier la facilitation des formalités à l'aéroport grâce Mr. Hansruedi Sieber. organisateur de voyages depuis plus de trente ans.

Il est bon de rappeler que  souffrir de la maladie de Parkinson n'est pas une raison pour renoncer aux voyages et ces bienfaits. Bien au contraire, changer d'air et partir à l'aventure est source de réconfort, de détente à tel point qu'une personne en a oublié de prendre ses médicaments dopaminergiques sans s'en apercevoir.

Ce type de voyage donne également l'opportunité de tirer profit d'un moment d'évasion pour se sentir mieux physiquement en marchant notamment et moralement ainsi que de vivre d'autres choses en rupture avec son quotidien habituel.

De plus, en groupe, on se sent à l’aise de côtoyer des personnes qui ressentent intensément la même chose et des bienfaits que cela procure tout en échangeant ses expériences face à la maladie.                      .

Un grand merci à l'ensemble des responsables, à Parkinson Suisse et à Mr Hansruedi Sieber. Nous avons également tant apprécié ce 2ème périple que nous envisageons de faire partie du prochain voyage culturel qui aura lieu du 29 septembre au 05 octobre 2024, en Sicile orientale.

Alors, pourquoi hésiter, rejoignez nous ! Vous ne le regretterez pas tout en tirant profit de ses nombreux bienfaits.
Jeannine Roueche, parkinsonienne
Philippe Roueche, accompagnateur

 


 

Visite guidée d'un jardin où poussent des grenades et des bananes. Sept. 2022

Visite guidée de l'oliveraie. Sept. 2022

Église d'Erice

Si vous êtes intéressé(e) ou si vous avez des questions, veuillez vous adresser à :

Elisabeth Ostler

Infirmière ES, Parkinson Nurse
Responsable soins et formation continue

043 277 20 69
elisabeth.ostler(at)parkinson.ch
Haut de la page