Accéder à la navigation Vers le contenu Vers le bas de page Vers la recherche

Impressions du voyage culturel en Sicile

Vacances pour les personnes souffrant d’un Parkinson modéré (largement autonomes au quotidien, marchant avec ou sans déambulateur, mais ne dépendant pas d’un fauteuil roulant), ainsi que leurs proches.

 

Voyage culturel en Sicile du Nord

du 5 mai au 11 mai 2025

Cette année, nous avons visité le nord de la Sicile, région fascinante entre mer, montagne, patrimoine et nature sauvage en nous rendant dans différents endroits connus, en l'occurrence :

  • Cefalù  cité balnéaire au charme médiéval avec sa cathédrale normande classée à     l'UNESCO balade en bateau, entre autres.
  • Palerme  capitale vibrante de la Sicile, mélanges d'influences arabes,normandes, baroques et avec de nombreux monuments historiques dont à relever la cathédrale de Palerme ainsi que ses nombreux musées
  • Monreale  célébre pour son patrimoine exceptionnel avec pour attraction phare, sa cathédrale (un joyau de l'art normand), sa vue panoramique imprenable sur la vallée fértile qui entoure Palerme
  • Castelbuono village médiéval au riche passé, connu pour sa gastronomie et traditions dont ses célèbres panettones

Cette année, c'était notre 4ème voyage culturel en Sicile et nous avons passé comme pour les 3voyages culturels précédents, une semaine de complète évasion en rupture avec notre quotidien habituel tant les moments, fascinants, inoubliables et surprenants étaient nombreux tout en étant bien informé culturellement sur les endroits visités en allemand / français / italien.

Nous séjournions quotidiennement dans un bel hôtel 4 étoiles à Céfalu en bordure de mer et comme à l'accoutumée l'organisation était parfaitement adaptée aux symptômes parkinsoniens.

Rien n'était laissé au hasard y c. la sécurité à tous les niveaux, médicale comprise). Une vraie semaine de détente, de convivialité et de lâcher prise dans la bonne humeur. 

De plus, c'est un souffle de vie pour les personnes atteintes de Parkinson. En effet, en groupe le lien humain est un catalyseur de mieux-être, on se sent moins isolé, mieux compris tout en étant une thérapie silencieuse réactivant des connexions parfois endormies et en ravivant le plaisir de ressentir les choses.

Par ailleurs, chaque découverte (surtout culturelle) et il y en a eu, sollicite la mémoire, l'attention, l'émotion, entre autres. Ces stimulations cognitives sont précieuses pour ralentir le déclin neurologique. Elles réactivent des circuits, ravivent des souvenir et donnent du sens à l'expérience vécue grâce à ce voyage culturel. 

L'ambiance a toujours été détendue, paisible, sans jamais avoir été stressante tout en favorisant un environnement propice pour oublier les difficultés créées par la maladie.

A la fin d'un tel voyage, hors du commun, les participants(tes) au retour, rapportent une énergie nouvelle, une confiance retrouvée, une envie de continuer à avancer. Il est à relever un commentaire probant d'une participante :*on ne peut que nous envier par rapport à tout ce que nous avons vécu d'exceptionnel et l'apport bénéfique que ça nous a fait envers la maladie surtout. On ne peut que remercier tous les responsables, Parkinson Suisse de même que Mr Hansruedi Sieber avec une mention spéciale et recommander ce type de voyage adapté à tout point de vue à cette pathologie *.

Un voyage en Sicile tel que celui-ci, c'est offrir à la maladie un contrepoids : Celui du mouvement. de redonner au quotidien une saveur, une lumière, une espérance. un changement d'air tout en partant à l'aventure qui est source de réconfort, de détente, entre autres.

Alors, n'hésitez pas à faire un tel voyage inoubliable et des plus salutaires dans le cadre de la maladie de Parkinson qui aura lieu au sud-ouest de la Sicile (voir détails brochure Parkinson Suisse 2026) du lundi 04 mai au dimanche 10 mai 2026 en vous inscrivant.

Conçu à l'initiative et en collaboration avec Parkinson Suisse par Hansruedi Sieber organisateur de voyages culturels, entre autres, depuis plus de 30 ans,

Jeannine Roueche, parkinsonienne
Philippe Roueche, accompagnateur

Marin, le 22.09.25

Rapport 2024

Si vous êtes intéressé(e) ou si vous avez des questions, veuillez vous adresser à : 

Lina Fonseca

Responsable soins et formation continue

Infirmière ES, Parkinson Nurse

043 277 20 69
lina.fonseca(at)parkinson.ch
Haut de la page