Accéder à la navigation Vers le contenu Vers le bas de page Vers la recherche

Reconnaître la douleur dans la maladie de Parkinson

05.01.2026

Gros plan du dernier journal.

Jusqu’à 80 % des personnes atteintes de la maladie de Parkinson souffrent de douleurs au cours de l’évolution de leur maladie. Pourtant, elles restent souvent négligées ou insuffisamment prises en charge. 

Dans le nouveau Journal, nous présentons comment un chercheur du Centre de réadaptation (Rehazentrum) de Valens tente d’y remédier. La méthode qu’il a développée aide les spécialistes à poser le bon diagnostic et à proposer un traitement adéquat.


3 questions au Prof. Dr méd. Veit Mylius
médecin adjoint du service Neurologie au Centre de réadaptation de Valens

Pourquoi est-il difficile de diagnostiquer correctement la douleur chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ?
Il n’est pas facile de distinguer si la douleur est causée par la maladie de Parkinson ou non. Les maux de dos peuvent par exemple être provoqués par la maladie de Parkinson, par une mauvaise sollicitation due à la maladie de Parkinson, mais aussi par une usure liée à l’âge. C’est là qu’intervient notre questionnaire de classification de la douleur.

À qui s’adresse le questionnaire ?
Principalement aux professionnel(le)s de la neurologie. Mais le schéma est précieux pour l’ensemble des professionnel(le)s prenant en charge des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, y compris les médecins généralistes et les orthopédistes. J’ai également enseigné ce sujet à des infirmières et infirmiers spécialistes du Parkinson.

Comment les personnes concernées peuvent-elles en bénéficier ?
Cela permet de mieux diagnostiquer leurs douleurs. Et si l’on parvient à déterminer si elles sont liées ou non à la maladie de Parkinson, un traitement ciblé est possible. Souvent, des douleurs chroniques apparaissent lorsque la stimulation dopaminergique ne suffit pas. Il est alors utile d’adapter la médication. À l’inverse, une stimulation excessive peut parfois provoquer des douleurs, bien que cela reste rare.

Serait-il utile que les personnes concernées et leurs proches puissent faire eux-mêmes une distinction précise entre les douleurs ?
À l’avenir, nous pourrions simplifier le questionnaire pour les personnes concernées. Cela permettrait de saisir les symptômes de manière encore plus précise qu’avec le journal Parkinson et la carte « perception symptomatique » utilisés actuellement.


Gros plan : Quand tout tourne autour de la douleur

En savoir plus sur le thème de la douleur

Haut de la page