Réfrigération de médicaments

25.07.2023

Les médicaments conditionnés (piluliers) doivent-ils être conservés au réfrigérateur ?

Les médicaments conditionnés (piluliers) doivent-ils être conservés au réfrigérateur ?

En règle générale, les antiparkinsoniens ne doivent pas être réfrigérés. Néanmoins, il convient de stocker quelques médicaments au frais dans certaines conditions. Les combinaisons lévodopa-carbidopa/ lévodopa-bensérazide (Sinemet®, Madopar®) sont habituellement stables à température ambiante, mais elles peuvent être sensibles à l’humidité. Tâchez donc de conserver vos médicaments dans un endroit sec afin d’éviter les dommages causés par l’humidité.

En revanche, le gel Duodopa®, qui est administré directement dans l’intestin grêle par l’intermédiaire d’une pompe, est thermosensible et doit être stocké au réfrigérateur à une température comprise entre 2 °C et 8 °C. Évitez de le placer au congélateur, cela risquerait de compromettre son efficacité.

En outre, tous les médicaments conditionnés doivent être protégés de la lumière et de la chaleur – comme les autres spécialités pharmaceutiques. Par principe, il est toujours préférable d’observer les instructions spécifiques figurant sur l’emballage et les consignes de votre médecin ou de votre pharmacien(ne) afin de vous assurer que vos antiparkinsoniens sont correctement stockés. Dr. med. Andreas Diamantaras, julitte 2023

Plus de réponses aux questions posées

Haut de la page