Astuces pour la vie quotidienne

Astuces pour le quotidien avec le Parkinson

Pour les parkinsoniens et leurs proches, le quotidien est porteur de multiples défis. Nombre de manipulations et de gestes que les individus en bonne santé réalisent presque automatiquement deviennent de véritables péripéties pour les personnes qui souffrent de la maladie de Parkinson. Actionner la fermeture éclair de sa veste, faire ses lacets, ouvrir le bouchon d’une bouteille d’eau ou brancher une fiche dans une prise située juste au-dessus du sol – selon la gravité des troubles moteurs provoqués par le Parkinson, de telles banalités peuvent vite devenir des obstacles infranchissables pour les malades.
Cependant, il est bon de savoir qu’il existe des trucs malins et des outils astucieux qui simplifient, pour les parkinsoniens, des tâches quotidiennes telles que l’habillage et le déshabillage, les soins du corps ou l’exécution de travaux domestiques. L’application systématique de ces astuces et l’utilisation d’instruments adéquats améliorent l’autonomie des patients et contribuent également au soulagement des proches.
Kiki Hofer, ergothérapeute à Coire et auteur de ce guide pratique, explique dans notre guide pratique «
Astuces pour le quotidien avec le Parkinson» de quelle manière les personnes concernées par la maladie de Parkinson peuvent vivre mieux et plus simplement au quotidien, en organisant ingénieusement leur logement, en utilisant correctement les outils à leur disposition et en ayant systématiquement recours à des trucs qui ont fait leurs preuves.
Dans le même temps, les astuces rassemblées dans cette brochure permettent de limiter les risques au quotidien, par exemple en éliminant avec précaution et résolument les embûches dans les pièces à vivre.
Disponible dans notre shop