Spécialistes

Parkinson Suisse attache une importance considérable à la formation initiale et continue des spécialistes de la médecine, du traitement et des soins. Une bonne formation, des renseignements fondés et un conseil éclairé ainsi qu’une forte sensibilisation du personnel spécialisé aux besoins spécifiques des parkinsonien(ne)s améliorent la qualité des soins qui leur sont apportés. Grâce à ces actions, nous créons une base essentielle pour assurer la meilleure qualité de vie possible aux personnes concernées.

L’association met l’accent sur trois axes : la formation permanente des médecins traitant(e)s, la formation continue des physiothérapeutes, des ergothérapeutes et des logopédistes, ainsi que la formation initiale et permanente du personnel soignant spécialisé et des préposé(e)s aux soins. Pour ce faire, Parkinson Suisse coopère avec des instituts de formation, des associations professionnelles, des établissements de soins, des prestataires de services de soins publics et privés ainsi que d’autres institutions œuvrant dans le domaine social et des soins.

 

Neurologues et professionnel(le)s de la médecine expert(e)s en Parkinson

Le comité consultatif de Parkinson Suisse réunit des neurologues et des professionnel(le)s de la médecine disposant de connaissances spécifiques sur le Parkinson. Cet organe est composé de représentant(e)s des domaines suivants : neurologie, neurochirurgie, réadaptation et soins, ergothérapie, logopédie, physiothérapie, psychologie, droit et travail social.

Comité consultatif de Parkinson Suisse


Thérapeutes certifié(e)s en Parkinson

Au mois de janvier 2020, 18 personnes ont inauguré le nouveau cycle d’étude post-grade « CAS Neurophysiotherapie – Fachexperte/Fachexpertin in Morbus Parkinson ». Les participantes et participants ont acquis le certificat de thérapeute en LSVT-Big®, attestant de leur expertise théorique et pratique approfondie en la matière.

Proposé à l’Université de Bâle et organisé par Regula Steinlin-Egli et Jorina Janssens, ce cycle de formation a reçu le soutien de Parkinson Suisse.

Liste « Expert(e)s en matière de Parkinson » (en allemand)


Formation intensive pour les professionnel(le)s des soins

Sprache
Langue
Lingua
Ort
Lieu
Luogo
Weitere Infos
Plus infos
Altre info
Deutsch
Français
Italiano
Der praxisnahe Intensiv-Kurs für Pflegepersonen
Formation continue aux soins des parkinsoniens
Formazione continua - Cura in caso di Parkinson
Mehr
Plus
Info

Directives pour les physiothérapeutes

Les directives suisses de 2010 pour les physiothérapeutes concernant le Morbus Parkinson ont été remaniées en 2016.

Directives (en allemand)

Concept thérapeutique LSVT Big®

LSVT Big® est un concept thérapeutique vaste de physio- et ergothérapie, qui a été conçu spécialement pour les personnes atteintes de Parkinson. Pendant la thérapie l’accent se porte sur la grande amplitude des mouvements.

Le dépliant LSVT Big® a été créé par la physiothérapeute certifiée Jorina Janssens, membre du comité consultatif de Parkinson Suisse, en collaboration avec LSVT Global  et les diplômé(e)s du CAS «Neurophysiotherapie – Fachexpertin/Fachexperte in Morbus Parkinson». Il offre des informations au personnel médical et paramédical, ainsi qu’aux personnes atteintes et aux proches.

Lire le dépliant