Notre histoire

Il y a près de deux cent ans, en l’an 1817, le médecin anglais James Parkinson a dressé une symptomatologie d’une maladie neurologique, désormais connue sous le nom de maladie de Parkinson. À ce jour, les résultats de recherches étendues et approfondies ne permettent malheureusement pas d’en élucider les causes exactes. Nous ne disposons donc d’aucun moyen pour traiter le mal à la racine et le guérir. Toutefois, les efforts fournis dans les domaines médicaux et sociaux ciblent le soulagement des symptômes, afin de garantir aux personnes concernées et à leurs proches la meilleure qualité de vie possible.

C’est dans cet objectif qu’une poignée de médecins se sont rassemblés autour des professeurs Hans-Peter Ludin et Jean Siegfried et du docteur Fiona Fröhlich il y a trente ans, le 26 octobre 1985, pour créer l’association Parkinson Suisse. Ce qui émanait à l’époque de l’idéalisme de quelques pionniers engagés est aujourd’hui une organisation reconnue et active à travers toute la Suisse.

À ce jour, Parkinson Suisse compte près de 6000 membres, originaires de tous les cantons et répartis dans soixante-dix groupes d’entraide, contribuant à soulager en toute amitié et solidarité le destin des individus touchés par la maladie. L’organisation dispose également d’une agence qui prodigue moult conseils et prestations professionnelles et répond à des préoccupations relevant aussi bien de la médecine et des soins que du domaine social. Qui plus est, grâce à l’aide massive de nos mécènes et de nombreux autres sympathisants qui soutiennent notre travail, Parkinson Suisse reste en bonne santé financière.

Confiante et solide, l’association a l’intention de relever les défis du futur. À l’avenir, comme durant les trente années qui se sont écoulées, nous placerons le sort des personnes touchées par cette maladie au cœur de nos préoccupations. Et, fidèle à son credo, ­Parkinson Suisse s’efforcera de contribuer à une meilleure intégration des personnes touchées dans la société et au sein de leurs réseaux sociaux, faisant tout son possible pour améliorer leur qualité de vie en général.

1985 - 2010: La chronique des 25 premières années (PDF, 1.58KB)
1985 - 2015: Trois décennies de Parkinson Suisse (PDF, 193KB)

Commander des informations

FR - Infos bestellen

Produits
Expéditeur
Envoyer