Promotion de la recherche

Un jour, la maladie de Parkinson doit pouvoir être soigné ou – encore mieux – être évité par anticipation. C’est la raison pour laquelle Parkinson Suisse a fait de la promotion de la recherche sur le Parkinson une mission ancrée dans ses statuts, et soutient aussi bien des projets en Suisse que les travaux de certains chercheurs suisses à l’étranger. Outre les recherches médicales, des projets dans les domaines des sciences sociales et des soins sont également encouragés.

La promotion de la recherche est financée par des fonds spécialement conçu à cet effet, qui permet d’attribuer jusqu’à 400 000 francs suisse chaque année. Avant de décider de financer un projet, Parkinson Suisse considère surtout la valeur et la qualité de ce projet plutôt que son ampleur.

Il revient à la commission de recherche dirigée par le Prof. Dr méd. Stephan Bohlhalter, Président du comité consultatif de l’Association, d’attribuer les subsides. Chaque demande déposée fait l’objet d’un examen minutieux par au moins deux experts, qui s’assurent que seuls des projets scientifiques de haute qualité sont financés.

Par principe, le versement des subventions pour la recherche est effectué en plusieurs acomptes et seulement sur présentation de rapports intermédiaires, ce qui garantit un flux continu d’informations. En cas d’abandon d’un projet, les subsides nécessaires peuvent être conservées ou réclamées en retour. Depuis le début de la promotion de la recherche en 1989, Parkinson Suisse a investi plus de deux millions de francs dans plus de cinquante projets.

Dossier de candidature

Sont habilités à présenter une requête les personnes individuelles et les groupes de recherche actifs en Suisse ainsi que les Suisses et Suissesses établis à l'étranger et travaillant dans le domaine scientifique.
Sont pris en considération les travaux réalisés dans les domaines suivants, dans la mesure où ils concernent la maladie de Parkinson :  

•    recherche fondamentale 
•    médecine clinique 
•    sciences infirmières et sciences sociales
•    autres métiers de la santé

Les documents suivants (en anglais) donnent des informations sur la démarche à suivre concernant le dossier de candidature :

•    Information Sheet for Applicants (PDF, 130KB) 
•    Scientific Assessment of Applications for Research Funding (Word, 134KB)

Dossier de candidature

Katharina Scharfenberger

Contact soutien de la recherche :

Mme Katharina Scharfenberger
responsable service client et support

No. de tél. directe : 043 277 20 62
katharina.scharfenbergerparkinson.ch

Movement Disorder Research Grant by the Jacques and Gloria Gossweiler Foundation

The grant will be offered to support a research program in an internationally acknowledged institution working in the field of non-pharmaceutical treatment of Parkinson’s Disease and other Movement Disorders.
Initially the grant is for a 2 year period with a possible extension up to a maximum of 4 years. The grant includes the salary for a fellow at a postdoctoral level as well as equipment, if needed.
Application deadline: 01. October 2018
Neurology Scientific Advisory Board to the JGGF:  Prof. Dr. med. Jean-Marc Burgunder, Bern, Switzerland
Further details