Conseil et soutien

À quelles prestations sociales ai-je droit ? Comment faire face à mes problèmes quotidiens de la manière la plus efficace possible ? Quand dois-je informer mon entourage, par exemple professionnel, que je suis atteint de la maladie de Parkinson ? Quelles sont les conséquences pour moi en tant qu’employé ?

Vous avez d’autres questions restées sans réponse ?

Elles peuvent toutes être abordées avec l’équipe de conseillers de Parkinson Suisse.
Le conseil est l’une des activités clés de Parkinson Suisse. Notre équipe épaule les parkinsoniens et leurs proches pour leur faciliter la vie avec le Parkinson. Les employeurs et les spécialistes peuvent aussi nous consulter sur des sujets particuliers. Le service de consultation de Parkinson Suisse est gratuit.

Notre offre est également neutre. Aucun traitement ne sera conseillé, aucune recommandation d’établissement ne sera formulée.
Si vous le souhaitez, la consultation peut avoir lieu par téléphone ou par courrier.
Sur rendez-vous, il est également possible d’organiser une rencontre dans notre siège à Egg (ZH) ou dans nos bureaux de Lausanne et du Tessin. Si, pour des raisons de santé, vous n’êtes pas en mesure de voyager, nous pouvons nous déplacer.

Consultation sociale

La consultation sociale a pour objectif de résoudre avec vous les questions:

  • d’ordre psychosocial, par exemple pour soulager vos proches
  • questions axées sur les assurances sociales (assurances-maladie, prestations complémentaires et AVS/AI) (www.ahv-iv.ch), par exemple le Parkinson sur le lieu de travail ou les informations sur l’allocation pour impotent

Questions sur la vie quotidienne

Dans le domaine des soins et de la gestion du quotidien, notre équipe de conseillers encourage l’identification et la mise au point de solutions adaptées à votre situation personnelle actuelle. Elle est en outre une source précieuse d’informations utiles et d’astuces pour mieux vivre au quotidien avec le Parkinson.

Entraide

L’offre de conseil des quelque 70 groupes d’entraide dans toute la Suisse inclut l’assistance des équipes de direction sur des thèmes tels que :

  • la création et l’organisation d’un groupe
  • les changements au sein du groupe
  • les questions de dynamique collective
  • la conception et la tenue des réunions.

Consultation en ligne

Le comité consultatif de Parkinson Suisse répond à toutes vos questions d’ordre médical.
Vous pouvez les poser à tout moment sur notre site Internet, à la rubrique « Vivre avec Parkinson », ou ici.
N’hésitez pas non plus à nous contacter par téléphone. Pour en savoir plus sur la hotline gratuite Parkinfon.

N'hésitez pas de nous contacter.

Conseil et soutien