Journée des soins - 12 mai

12.05.2022

Parkinson Suisse attache une importance considérable à la formation initiale et continue des spécialistes de la médecine, du traitement et des soins.

Soins infirmiers : le cerveau, le cœur et la main à l'ouvrage
La relative lenteur des personnes atteintes de la maladie de Parkinson est en rupture avec le rythme effréné du quotidien infirmier actuel, assorti de nombreuses obligations et tâches à accomplir. Le temps presse, constamment. Pour répondre aux besoins des parkinsoniennes et des parkinsoniens, le personnel soignant doit bien comprendre leur maladie, adopter une attitude bienveillante quand tout prend un peu plus de temps que prévu et faire preuve d’une grande habileté dans les situations de mobilisation.  
 
« Soins des personnes souffrant du Parkinson »
Ce cours présente les bases de la maladie et les interventions infirmières ciblant les différents symptômes parkinsoniens, notamment non moteurs – moins connus, ils sont souvent bien plus complexes que les problèmes de mobilité per se. Les conseils et astuces présentés facilitent le mouvement au quotidien. 

Flyer

Mechtild Uhl, infirmière spécialiste du Parkinson à l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ), l’a parfaitement formulé dans une interview accordée à la revue Soins infirmiers : « les soins sont aussi individuels que la maladie de Parkinson elle-même ». Découvrez l’interview dans son intégralité.

Article

 

Haut de la page