Bienvenue chez Parkinson Suisse

Plus de 15 000 personnes en Suisse sont atteintes de la maladie de Parkinson, une maladie neurodégénérative synonyme d'un niveau de handicap toujours croissant. Les causes de la maladie - qui mène à la destruction progressive des neurones dans le cerveau - sont encore inconnues. Il n’existe pas de traitement permettant d’apporter une guérison, mais on peut atténuer les symptômes.

Quatre parkinsoniens sur cinq souffrent du syndrome parkinsonien idiopathique (SPI ou maladie de Parkinson). Beaucoup plus rares sont les autres syndromes parkinsoniens atypiques : l’atrophie multi-systématisée (AMS), la paralysie supranucléaire progressive (PSP), la dégénérescence cortico-basale (DCB) et la démence à corps de Lewy (DCL).

Parkinson Suisse est une organisation active à l’échelle nationale qui s'engage pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et de leurs proches. Cette association d'utilité publique a été fondée en 1985 et compte plus de 7000 membres.

Actualité

[Translate to French:]

02.08.2022

Marché d'occasions. Des moyens auxiliaires attrayants de seconde main et à des prix équitables.

Encore plus

26.07.2022

Suivez-nous sur facebook

Encore plus

20.07.2022

Recherche des personnes parkinsonien(ne)s et leurs proches pour une enquête en ligne (en allemand)

Encore plus

Qu'est-ce la maladie de Parkinson ?

Le syndrome de Parkinson idiopathique est une affection neurodégénérative évolutive chronique (nécrose des cellules nerveuses). Les symptômes moteurs sous forme d’un ralentissement et d’un retardement des mouvements (bradykinésie), d’une rigidité des mouvements (rigor) et, le cas échéant, d’un tremblement (tremor) constituent les caractéristiques principales de la maladie. Des symptômes non moteurs surviennent également très souvent.

Épidémiologie

Swiss Parkinson App

Un soutien dans la vie quotidienne pour les personnes touchées par la maladie de Parkinson et leurs proches. Les fonctions de l'application Swiss Parkinson ont été régulièrement testées par des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. L'application contient notamment un calendrier de médication, des vidéos d'exercices, une fonction de journal et des informations générales sur la maladie.

Télécharger

Helpline « soins »

Avez-vous des questions concernant les problèmes de sommeil, de mobilité, de blocage ou les effets secondaires des médicaments ou d’interactions médicamenteuses ?
Notre service téléphonique gratuit de consultation en matière de soins infirmiers et de gestion de la vie quotidienne est disponible tous les lundis de 14 à 15 h au 021 729 99 21.

Helpline

Soutenez notre travail avec un don

CHF

10

CHF

20

CHF

50

CHF

100

CHF

Souhaitez-vous une consultation ?
N'hésitez pas à nous contacter !

Contact

Foire aux questions

Image

Vivre avec la maladie de Parkinson

Je recherche un groupe d’entraide

Trouver un groupe

Recherche

Les conclusions de la recherche permettent d’améliorer le traitement des personnes atteintes du Parkinson. Parkinson Suisse encourage les projets de recherche universitaire depuis 1989.

Savoir

Parkinson Suisse dans les médias

Des articles sur Parkinson Suisse dans les médias, comme dans Arcinfo, Le Journal du Jura, « Télébielingue ».

Article de presse

Merci beaucoup !

Depuis des années, la Fondation Philanthropia a soutenu et soutient de nombreux projets de Parkinson Suisse avec le Fonds Gustaaf Hamburger.

En savoir plus
Haut de la page